Sur mes deux thèmes favoris, OPTIMISME et BONHEUR, je suis intarissable pour partager mes connaissances, anecdotes et expériences, comme consultant, ou comme conférencier pour remotiver vos équipes et leur faire voir LA VIE EN ROSE !
Grâce à mes livres et au consulting, j'ai réalisé des centaines de conférences notamment pour Apple, Auchan, BPCE, Caisse Nationale Prévoyance, Canal+, Cegid, Club Med, Estée Lauder, Etam, Hallmark, Hewlett-Packard, HighCo, IBM, L'Oréal, SNCF, Swatch, en anglais et en français, et participé à de très nombreuses émissions de télévision et de radio.
Tout a commencé un mardi, quand mon premier livre est sorti en librairie. Trois jours plus tard, le vendredi, je me suis retrouvé sur un plateau de télévision pour la toute première interview de ma vie... invité par Bernard Pivot dans sa légendaire émission "Apostrophes", puis le lundi qui suivait Le Figaro me consacrait une page complète ("La Bible d'une nouvelle génération"), puis tout s'est enchaîné : interview au journal télévisé de TF1, interviews sur France Inter, RTL, RMC, etc., une demie-page dans Le Monde, Libération, etc., des reportages dans plein de magazines : un dossier de presse comme j'en souhaite à tous les jeunes écrivains, avec même une page dans la prestigieuse revue trimestrielle "Harvard Business Review" pour "Le premier livre de développement personnel en France".
Résultat : un rêve éveillé, avec des opportunités qui surgissent de partout (au cours de l'émission "Apostrophes", le patron d'Apple France a même révélé qu'il venait de m'embaucher juste avant l'émission ...), des centaines de conférences et de séminaires en France et en Belgique sur "Les Outils et Techniques du Développement Personnel"et "La génération des Nouveaux Optimistes", des rencontres en tête-à-tête inoubliables (le dessinateur Georges Wolinski, le chef Paul Bocuse, le scénariste Jean-Claude Carrière, Philippe Bouvard, Bernard Tapie, le journaliste Yves Mourousi, le banquier Edmond de Rothschild, Antoine Bernheim, Gérard Mulliez le fondateur du groupe Auchan, André Rousselet le fondateur de Canal+, José Artur, François Baroin, Christophe Dechavanne, etc.), et des milliers de lettres de remerciement (les mails n'existaient pas encore !) de lecteurs qui eux aussi voulaient d'abord "réussir leur vie avant de réussir dans la vie" : ce premier livre, "La Boss Génération - Succès, Mode d'Emploi" (éditions Bordas/Dunod) a été rapidement un best-seller et "Un des succès les plus remarqués de l'année dans l'édition française" (journal "Le Soir", Bruxelles).
Comment m'est venue l'idée de cet OVNI ? C'est tout simple. La première fois qu'on m'a appelé "Monsieur Bonheur" c'était mon instituteur en cours élémentaire et depuis je m'étonnais régulièrement que la plupart des gens ne remarquaient pas comment certaines attitudes et comportements pourtant simples pouvaient complètement nous changer la vie, et pendant mes études supérieures j'ai continué à être très attentif à toutes les avancées et découvertes sur ce sujet, au point où j'avais accumulé un nombre impressionnant de cahiers et de carnets remplis de notes, de livres soulignés sur des dizaines de pages, etc., et que je ressente qu'il MANQUAIT un livre sur les étagères des libraires... Alors j'ai tenté ma chance : j'ai osé envoyer à sept éditeurs différents, le premier chapitre entièrement rédigé et la table des matières détaillée du livre que j'aurais rêvé de pouvoir trouver en librairie et... surprise : les sept éditeurs étaient intéressés ! Alors, j'ai réuni toutes les notes et recherches que j'avais déjà réalisées pour mon usage personnel, et je me suis dépêché de l'écrire pour mettre enfin mes recherches, les dernières découvertes et les nouveaux outils de la psychologie, de la psychosociologie, du management, etc. bref, du développement personnel, à la disposition de TOUS !
Suite à une épreuve de la vie, j'ai ensuite écrit un deuxième OVNI sur l'optimisme et le bonheur, un livre-cadeau à s'offrir d'abord à soi-même avant de l'offrir à tous ceux qu'on aime, composé uniquement des mantras et maximes qui m'avaient sauvé la vie et que j'avais lentement ciselés comme des haïkus : "La Vie en Rose, Mode d'Emploi", que j'ai d'abord auto-édité en 1992 puis confié fin 1996 aux éditions Albin Michel. Le bouche-à-oreille a permis de toucher un public de plus en plus large en France et à l'étranger, notamment au Brésil, et j'ai pris énormément de plaisir à écrire des livres complémentaires comme la collection des 12 "C'est Beau La Vie" que j'ai dirigée chez Flammarion, puis "La Vie en Rose avec nos Enfants" (Albin Michel), et "Le Bonheur au Travail" (coédition Leduc.s et éditions Glocheux). Ces livres sur l'optimisme et le bonheur ont déjà été traduits en 17 langues et vendus à plus de 6 millions d'exemplaires.
Et comme se soucier du bonheur des autres amène immanquablement à se poser des questions sur l'état de la planète que nous allons leur laisser, dès 1996 j'ai commencé à écrire un troisième OVNI : le premier guide pratique d'écologie, "Sauvez cette planète ! - Mode d'emploi" (coédition J-C Lattès et éditions Glocheux, sous-titrée : "512 gestes simples et attitudes douces pour agir"). Les réactions qui m'ont fait le plus chaud au cœur ? Celle de l'astrophysicien Hubert Reeves "Un livre clair et très concret, qui donne envie d'agir pour sauvegarder la Planète", celle de Jean-Pierre Pernaud au Journal de 13 heures sur TF1 "Difficile de rester les bras croisés après avoir lu ce livre [...] un guide de survie de la Planète", et celle de notre plus illustre jardinier, Alain Baraton, sur France Inter : "Un livre magnifique, très bien fait, à la portée de tous, bourré de conseils, qu'il faut absolument offrir aux jeunes, comme aux moins jeunes". En 2005, mon livre "Sauvez cette planète ! - Mode d'emploi" a également été adapté pour la télévision dans le programme court "Grâce à moi" diffusé sur France 2 chaque soir avant le JT à 19h50, produit par Jean-Luc Delarue/Réservoir Prod et parrainé par "Nature & Découvertes". Ce livre sera réédité en format poche en 2007 et en 2009 par les éditions Marabout.
Mon quatrième OVNI ? Cela fait maintenant plus de sept ans que j'y travaille, sur une intuition : je m'étais réveillé en plein milieu de la nuit avec la sensation très nette que si je ne notais pas tout de suite ce à quoi je pensais, je le perdrais pour toujours ; j'ai donc jeté sur le papier toutes les idées qui me venaient en tête et ce n'est qu'au petit jour que je me suis arrêté de noircir la dernière feuille ... C'était comme une évidence. Comme un rendez-vous. Avec au bout, comme à chaque fois... LE livre que j'aurais voulu déjà trouver en librairie, mais qui n'existait pas encore, et que je devais écrire. Dès que j'entends ma "petite musique", c'est-à-dire dès que ce nouveau livre est prêt à être publié, promis, je vous avertis !
Je suis hyperempathique, et ce qui me passionne depuis que je suis tout petit, ce sont les rapports humains, les gens, leurs histoires, et ce moyen magique de les communiquer : le papier imprimé. Sur mes plus anciennes photos je suis déjà bébé en train de dormir tout sourire sur une pile de livres du libraire à l'angle de notre rue, ou plus tard en train de "lire" le journal (par chance, il était bien à l'endroit) à qui voulait bien écouter tout ce que j'imaginais caché derrière les mots imprimés. Petit à petit j'ai pris l'habitude de dévorer tout ce qui me passait entre les mains, et je me suis pris de passion aussi pour l'édition, la typographie, la fabrication de l'objet-livre, les nouveaux médias, au point d'y orienter mes études (NEOMA PGE, DEA-Master 2 recherche à l'IMAC avec mention Très bien pour ma thèse sur "les nouveaux médias électroniques"), et mon parcours professionnel : éditeur, conseiller éditorial auprès de la direction générale des Éditions Flammarion, directeur de collection (Éditions Flammarion, Éditions Jean-Claude Lattès, Éditions L'Archipel, Éditions Presses du Châtelet groupe Editis, Laurent Ruquier), packager (Éditions Dunod, Éditions Flammarion, Éditions Glocheux, France Loisirs), et coéditeur (Éditions Jean-Claude Lattès groupe Hachette, Éditions Hugo groupe Glénat, France Loisirs, Éditions Leduc.s groupe Albin Michel).
Pour mes auteurs et parfois recruter de nouveaux talents, je parcours depuis de nombreuses années les salons du livre professionnels (notamment la Foire du livre de Francfort, la London Book Fair, BookExpoAmerica (suspendu depuis le Covid-19), etc.) pour négocier des droits français à l'étranger, et rencontrer des éditeurs et des auteurs étrangers pour les adapter en langue française. Mes spécialités : les livres qui peuvent changer une vie ou changer le monde (optimisme, bonheur, spiritualité, écologie) et les beaux-livres (sur l'Art, l'Histoire, l'Architecture, la Cuisine, la Décoration).
Par exemple, en conseillant une société de rédaction en cours de création, j'ai découvert en 1994 parmi ses fondateurs, un jeune auteur au talent encore inconnu, Franck Ferrand : j'ai publié son premier livre en 1997, et son deuxième en 1999, un luxueux « Jacques Garcia, ou l’éloge du Décor » qui reste encore la meilleure vente à ce jour de la catégorie Beaux-Livres des Éditions Flammarion (avec deux éditions internationales en anglais, et une mise à jour et réédition en français) et aujourd'hui vous pouvez retrouver l'historien Franck Ferrand sur les étagères de vos libraires préférés, sur le canapé rouge de Michel Drucker dans "Vivement Dimanche" sur France 3, et dans l'émission "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL et sur France 2... c'est d'ailleurs chaque fois un plaisir de les voir ensemble : j'ai tour à tour publié et été directeur de collection des deux, Franck Ferrand et Laurent Ruquier.