Extraits choisis de « La Vie en Zen » :

  • Donnez la priorité à l’essentiel.
  • Ne cherchez pas le calme autour de vous, mais en vous.
  • Prenez du temps pour vous. Personne ne peut le prendre à votre place.
  • Cherchez l’accord parfait entre ce que vous dites, ce que vous faites et ce que vous pensez.
  • Apprenez à méditer. 20 minutes de méditation valent plus d’une heure de sommeil profond et récupérateur.
  • Cherchez à être présent en vous-même, ici, maintenant, serein et attentif, conscient de l’instant. Comme si vous pouviez trouver une éternité dans chaque moment qui passe : soyez ici et maintenant.
  • Faites le premier pas. Même minuscule. Une fois engagé dans le chemin, chaque pas devient plus facile, tout s’enchaîne. Faites le premier pas.
  • Efforcez-vous 7 minutes d’être comme un enfant quand il joue : concentré. Tout entier à ce que vous faites.

Ouvrages recommandés pour poursuivre votre cheminement :

  • « Le moine et le philosophe Le bouddhisme aujourd’hui, de Matthieu Ricard et son père Jean-François Revel »
  • « Premiers pas vers la sagesse de Arnaud Desjardins »
  • « Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard »
  • « Le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoche »
  • « Se voir tel qu’on est de Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama »
  • « Transformer son esprit, Sur le chemin de la sérénité, de Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama »
  • Un DVD : « Témoignage d’un bouddhisme vivant, de Matthieu Ricard » : une rencontre exceptionnelle, moment de partage, de conscience, une belle expérience à vivre, une opportunité de grandir intérieurement.

Comme il ne servirait à rien de partir pour une retraite en ermite sans avoir reçu auparavant l’enseignement d’un maître, je ne saurais trop vous recommander de prendre votre temps, vous informer, comparer, lire, vous rapprocher de plusieurs expériences et personnes, avant d’expérimenter et de trouver votre voie, votre cheminement vers la connaissance …

Anecdotes et confidences :

Des circonstances dans ma vie personnelle m’ont amené très tôt à approfondir des intuitions, des manques, des interrogations, et à m’intéresser à certains ouvrages et enseignements spirituels.
« La Vie en ZEN » est le fruit de mon cheminement et de celui de plusieurs personnes que j’ai rencontrées parfois depuis mon adolescence, dans le hasard de la vie de tous les jours ou au cours de mes voyages et séjours à l’étranger.
Je l’ai dédié à deux enfants qui tiennent une place privilégiée dans mon cœur et auxquels je passerai volontiers le témoin, le moment venu …

Nouveaux mantras pour vous inspirer …
Bouddhisme :
• Mantra du Trikaya (le triple corps d’un Bouddha; mon préféré) : Aom Ah Houm.
• Mantra de sagesse de Mañjusri : Aom Ah Ra Pa Tsa Na Dhi
• Mantra Nichiren du Sutra du Lotus : Nam Myoho Rengué Kyo.
• Mantra Shingon: A vi ra hum ham / Om vajradhatu Vam.
Hindouisme :
• Mantra de Sarasvasti: Aom Aing Sarasvatayé Namah Aom.
• Mahamantra de Krishna: Haré Krishna Haré Krishna, Krishna Krishna Haré Haré, Haré Rama Haré Rama, Rama Rama Haré Haré
• Mantra du Siddha Yoga : Aom Namah Shivaya.
N.B. : suite à plusieurs demandes, je précise que le son OM est composé de quatre éléments distinctifs : ah/oh/mmm/silence et qu’il est recommandé de le psalmodier sur une expiration pour bénéficier de ses principaux atouts (élimine tension et énergie négative, favorise une sensation de paix totale, et libère de puissantes vibrations spirituelles). OM a plusieurs significations : son de tous les sons, son de la création, son de l’Univers, son du commencement de la Vie.

Question fréquente :
Pourquoi le Lotus ?
La fleur de Lotus est le symbole de la simplicité et de la perfection.

Précisions, nouveaux conseils et recommandations :

  • Faites-vous masser : le chemin le plus court entre les tensions et la détente du corps. Et commencez par en parler autour de vous, pour trouver un excellent masseur … Un ouvrage magnifique : « Massages du Monde« . Et une expérience délicieuse si vous habitez en région parisienne : « Les Cents Ciels« .
  • Dites-vous que les portes ouvertes sont les mieux fermées …
  • Prenez des cours de yoga : depuis 5.000 ans le yoga entretient et améliore la santé physique et mentale, la souplesse et le maintien de la jeunesse de ses pratiquants.
    Selon le  » Yoga Journal » les américains dépensent chaque année plus de 5,7 milliards de dollars (je dis bien, milliards) en cours de yoga et accessoires pour le yoga (équipement, habillement, livres, DVD)
    Le hatha yoga vise à harmoniser corps, mental et esprit, et mélange des postures physiques (asanas; il en existe des milliers) et des exercices de respiration (pranayama) et de méditation (dhyana). Quand vous êtes tendu, votre respiration devient brève voire haletante ou retenue; retrouvez une respiration ample et profonde.
    En cas de besoin, vous pouvez réaliser certains exercices de yoga discrètement, même sur votre lieu de travail.
  • Prenez le temps de méditer : la méditation ralentit votre rythme cardiaque et votre respiration, fait chuter votre pression artérielle et détend votre esprit. Quand j’ai commencé, je me motivais en me disant que ne pas prendre ce temps serait un luxe au-dessus de mes moyens …
  • Repérez vos points de stress : mâchoires serrées, omoplates bloquées, estomac susceptible, essoufflements, bronchites à répétition, troubles du sommeil ou sexuels, poussées d’acné, de psoriasis ou d’eczéma, palpitations, douleurs dorsales, etc. Et travaillez-les : dé-ten-dez-vous … Par exemple, pour les mâchoires, faites comme les athlètes de haut niveau : pratiquez le bâillement volontaire (ouvrez la bouche en grand, au maximum : effet antistress immédiat). Ne ratez pas une occasion de rire : rire libère des endorphines euphorisantes. Etirez-vous 7 fois par jour. Inspirez par le nez en 8 temps, bloquez 4 temps, expirez par la bouche en 8 temps : après 3 minutes d’exercice, une douce sensation de paix et de calme, un rien grisante, vous gagnera (dûe à la suroxygénation).
  • Evitez de parler travail quand vous êtes à la maison : séparez distinctement les deux univers.
  • Prenez une douche fraîche avant votre nuit de sommeil (et pas un bain chaud…).
  • Pratiquez la musicothérapie : le bruit des vagues, notamment, a un effet antistress très rapide et durable. Vous pouvez trouver des extraits agréables sur Internet (et par exemple, vous retrouver sous une chute d’eau ou en train de siroter un thé à la menthe à la terrasse du café de France surplombant la place Djema-El-Fna de Marrakech), ou poser un gros coquillage sur votre oreille et fermer les yeux (en fait vous entendrez le bruit du sang passant dans vos veines, le coquillage faisant caisse de résonnance), ou vous procurer des DVD spécialisés.
  • Essayez-vous à la poésie : même quand votre sujet a rapport avec ce qui vous stresse, cela vous permet de prendre distance, de relativiser, de vous ressourcer, et de redonner la priorité à vos véritables priorités. Les japonais ont recours à 2 formes : le haïku (17 syllabes en 3 séquences de 5-7-5, faisant référence à la vie quotidienne, aux saisons, etc.; il peut être espiègle, léger ou moqueur) et le senryu (une seule contrainte : 17 syllabes et une chute surprenante, pour dénoncer nos travers, la société, les conditions de travail, etc.) : pleins d’esprit et de créativité, ils sont un grand plaisir à écrire et les meilleurs sont un bonheur à lire…
  • Travaillez votre « lâcher-prise » : pour faire baisser la pression et évoluer même en situation de forte pression.
  • Offrez-vous 1 séance d’acupuncture : effet antistress immédiat. Au moins 2 fois par an, vous ne pourrez plus vous en passer.
  • Allégez votre dîner, pour favoriser un sommeil plus profond.
  • Rejoignez une chorale, prenez des cours de chant : chanter constitue un excellent exercice respiratoire, son effet antistress est durable, et chanter consomme jusqu’à 40% d’oxygène en plus : excellent pour la santé comme pour les nerfs !
  • Prenez au moins quelques cours de qi gong, ces enchaînements lents évacuent toute tension dans votre corps (certains mouvements simples sont expliqués dans des vidéos sur comme ici). Et pratiquez 7 minutes chaque matin : idéal pour démarrer la journée en parfaite sérénité.
  • Le nom « scientifique » du stress est : Syndrome Général d’Adaptation. En clair, notre organisme s’arme pour résister à la pression. Mais si le stress est dangereux (en France, 15% des arrêts de travail seraient dûs au stress) à haute dose (par ses durée, intensité et/ou répétition, il peut aboutir au « burn out », épuisement professionnel, ou pire au « karoshi » japonais, mort subite dûe à un excès de travail), il est aussi possible d’en profiter, de se faire aider par le stress, d’en faire un ami, de transformer le stress, sa pression, en énergie positive.
    Lorsqu’un de nos 5 sens détecte un facteur de stress, le cerveau stimule l’hypothalamus qui libère de l’adrénaline, lequel déclenche de nombreuses réactions dans le corps, pour fournir un afflux d’oxygène dans le cerveau, le coeur et les muscles et augmenter le niveau de vigilance globale. Si le stress continue, le cerveau stimule l’hypophyse qui déclenche une production d’hormones (glucocorticïdes) dans les glandes surrénales, lesquelles augmentent la production de sucres.
  • Jouissez de cet instant précis. Et de celui qui le suit …

Cet ouvrage est disponible uniquement à partir de 500 exemplaires en impression personnalisée dans le cadre des conférences de l’auteur (nous contacter : ici) et prochainement en version électronique 🙂  

« Quand le pouvoir de l’amour l’emportera sur l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix »
Jimi Hendrix »

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur,
concentre ton esprit sur le moment présent »
Bouddha (622 av. J.-C. – 544 av. J.-C.)